L'Union européenne est le premier producteur et consommateur de foie gras au monde et ce mets fait partie du patrimoine gastronomique européen. (...) Quels instruments pourraient être utilisés pour promouvoir ces bonnes pratiques et ce produit, symbole du savoir-faire et du patrimoine gastronomique européen ?
(extrait de la question écrite)
Question avec demande de réponse écrite à la Commission :
Objet: Promotion des bonnes pratiques dans la production de foie gras
L'Union européenne est le premier producteur et consommateur de foie gras au monde et ce mets fait partie du patrimoine gastronomique européen. Comme l'a rappelé à plusieurs reprises M. Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, la production de foie gras s'inscrit dans le cadre d'une production légale et réglementée au niveau européen, les éleveurs devant respecter la directive 98/58/CE concernant la protection des animaux dans les élevages. Désireux d'aller au-delà des exigences règlementaires européennes et nationales, les producteurs européens de foie gras, réunis au sein de la Fédération européenne du foie gras — Euro Foie Gras —, ont signé la charte européenne pour la production de palmipèdes gras et s'engagent dans une démarche de certification indépendante des engagements énoncés dans cette charte.
1. Que pense la Commission de cette démarche?
2. Quels instruments pourraient être utilisés pour promouvoir ces bonnes pratiques et ce produit, symbole du savoir-faire et du patrimoine gastronomique européen?