Justification de la note
Proposition irréaliste tant qu'elle ne prend pas compte les travaux du CNRS
Une Europe bio et autosuffisante en 2050 c’est possible, selon le CNRS. [...] .Un scénario réaliste selon l’équipe de chercheurs à condition qu’il repose sur trois leviers. Le premier impliquerait un changement de régime alimentaire. « Nous préconisons un régime méditerranéen ou crétois, avec 30% d’apports protéiques d’origine animale et 70% d’apports protéiques d’origine végétale », explique Gilles Billen. « C’est le régime proposé par les diététiciens, avec des besoins de base de 3,5 kilos d’azote protéique par an par personne. Aujourd’hui nous sommes au double, nous consommons beaucoup trop de productions animales », poursuit-il. « Sans aller jusqu’à proposer un régime vegan, ce changement ferait baisser la pression sur la production agricole », avance le chercheur.
(extrait de l'article de Réussir)
Plus largement, c’est notre souveraineté alimentaire qui est en cause. Il est urgent de changer de cap pour l’agriculture et l’alimentation.
(extrait du programme de Fabien Roussel, p. 58)
70 Une politique de lutte contre la déforestation importée par la production de biens agricoles sera mise en place
Sont, entre autres, concernés la viande, le soja, l’huile de palme, le cacao… La France s’engagera à ne plus importer des produits responsables de la déforestation tropicale.
(extrait du programme de Fabien Roussel, p. 62)