3. Vers une alimentation végétale et éthique
La Ville de Grenoble a poursuivi la transition vers une alimentation moins carnée et davantage tournée vers le végétal. Les projets suivants ont été progressivement déployés entre 2020 et 2023 :
- Consolidation et pérennisation d’un deuxième repas végétarien toutes les semaines dans les cantines scolaires : en 2024, 40 repas végétariens pour tous ont été servis en 21 semaines, 8 repas végétariens pour tous par mois !
- Mise en place en 2022 d’une alternative quotidienne végétarienne dans les cantines, pour permettre à toutes les familles d’accéder au sein des restaurants scolaires à une alimentation qui leur convienne ; il s’agit désormais de pérenniser et améliorer le taux de prise de cette formule. Pour cela, un livret explicatif des menus verts a été distribué en juin 2024 à toutes les familles grenobloises.
- Mise en place en 2023 d’une journée végétarienne dans les restaurants municipaux, pour le personnel de la Ville, en plus de l’offre végétarienne quotidienne. En ce qui concerne les marchés publics, sont désormais inscrits depuis 2021 dans les cahiers des charges de la commande publique municipale, un évitement des produits ayant fait l’objet de tests sur les animaux, et des critères de « bien-être » dans les activités d’élevage et d’abattage : évitement des produits et sous-produits animaux issus d’élevages intensifs, qui aujourd’hui implique des conditions de vie et de détention des animaux incompatibles avec leurs besoins vitaux, ainsi que des pratiques fortement contestables telles que la castration à vif de porcelets,
l’écornage des vaches, l’épointage des becs de poules et l’élevage sans lumière naturelle.
Commentez directement sur leurs pages Facebook