débloquer la situation empêchant certains producteurs de lait « bio » français d'exporter leur production vers la Chine [qui] entraîne une distorsion de concurrence entre les producteurs français et nos voisins européens
Dans la logique du Gouvernement d'améliorer la compétitivité des exploitations agricoles françaises (...) il est illogique qu'un blocage administratif vienne entraver une filière compétitive et de qualité qu'est le lait « bio » français.
(extraits de la question)
Question écrite de Joël Labbé, sénateur du Morbihan :
Exportations vers la Chine de lait bio et certificats sanitaires
M. Joël Labbé interroge M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les procédures qu'il entend mettre en œuvre afin de débloquer la situation empêchant certains producteurs de lait « bio » français d'exporter leur production vers la Chine. En effet le ministère chinois de l'agriculture réclame un certificat vétérinaire émanant directement des autorités nationales, afin d'autoriser les importations de lait sur son territoire. D'autres pays européens se sont pliés aux exigences chinoises, afin de faciliter les procédures d'exportation. La France s'y refuse encore, alors même que le plan du Gouvernement pour l'élevage prévoit de faciliter ces exportations. Ce blocage administratif entraîne une distorsion de concurrence entre les producteurs français et nos voisins européens. Sur ce point, il souhaiterait connaître les processus en cours au niveau européen afin d'harmoniser les certifications vétérinaires. Dans la logique du Gouvernement d'améliorer la compétitivité des exploitations agricoles françaises et notamment de l'élevage en soutenant les filières de qualité et en offrant de nouveaux débouchés à l'export pour nos produits, il est illogique qu'un blocage administratif vienne entraver une filière compétitive et de qualité qu'est le lait « bio » français.
Commentez directement sur sa page Facebook