Selon la législation de certains États membres, l'abattage rituel ne peut désormais se pratiquer qu'après une anesthésie des animaux promis au sacrifice religieux. (...) La Commission entend-elle prendre, à court ou moyen terme, l'initiative d'une directive qui rendrait obligatoire dans tous les États membres l'anesthésie des animaux abattus dans le cadre d'un abattage rituel?
(extrait de la question)
Question avec demande de réponse écrite à la Commission :
Objet: Anesthésie obligatoire d'animaux abattus rituellement
Le Parlement européen a voté le jeudi 26 novembre dernier une résolution commune sur une nouvelle stratégie pour le bien-être animal au cours de la période 2016-2020, ce bien-être devant faire partie des valeurs communes chéries par les États membres de l'Union européenne et par tout pays civilisé.
Or, dans le cadre de l'abattage rituel d'animaux prescrit par certaines religions, les souffrances des animaux abattus démontrent à quel point le bien-être des animaux est considéré, par certains groupes de personnes, comme une chose qu'il convient de ne pas de respecter.
Selon la législation de certains États membres, l'abattage rituel ne peut désormais se pratiquer qu'après une anesthésie des animaux promis au sacrifice religieux.
La Commission entend-elle prendre, à court ou moyen terme, l'initiative d'une directive qui rendrait obligatoire dans tous les États membres l'anesthésie des animaux abattus dans le cadre d'un abattage rituel?