Élevage

L'Association des maires ruraux de France conteste les conclusions du rapport de l'OMS

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Nationale

L'association des Maires Ruraux de France dénonce vigoureusement les propos subjectifs, alarmistes et sans nuances qui pointent la consommation de viande ou de charcuterie, qui selon l’étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), serait cancérogène. (...) Il est urgent de savoir raison garder et de ne pas sombrer dans la désinformation au public
(extrait du communiqué de Vanik Berberian, président de l’AMRF)

Etude sur la viande rouge et transformée- La bêtise est cancérogène

L'association des Maires Ruraux de France dénonce vigoureusement les propos subjectifs, alarmistes et sans nuances qui pointent la consommation de viande ou de charcuterie, qui selon l’étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), serait cancérogène.

Les producteurs français sont soumis à des normes de qualité qui garantissent l'état sanitaire des produits et la suspicion sur la profession agricole, dont certaines branches rencontrent de graves difficultés, est simplement irresponsable et injuste. D’autant plus lorsque, parallèlement, les produits alimentaires importés en France ne sont pas soumis à ces mêmes obligations de normes. De telles conclusions sont également inadmissibles tandis que les filières courtes se développent dans l’Hexagone afin de garantir la provenance et la qualité des produits.

C'est plutôt l'éducation à l'alimentation qui devrait être développée et non la culpabilisation des consommateurs.

Il est urgent de savoir raison garder et de ne pas sombrer dans la désinformation au public, qui finalement, est beaucoup plus nocive pour la santé que la consommation de viande et charcuterie.

Vanik Berberian, président de l’AMRF

Lire la suite

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages