La situation de la filière du foie gras s'améliore dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest. (...) Toutefois, les dizaines de milliers d'emplois de la filière, pour prendre l'exemple français, font l'objet d'inquiétudes légitimes quant au soutien public accompagnant la reprise d'activités. (...) la Commission européenne a-t-elle conscience de l'urgence de la situation et des difficultés, notamment en termes de trésorerie et de visibilité, auxquelles font face les acteurs du secteur?
(extrait de la question)
Question avec demande de réponse écrite à la Commission de Franck Proust :
Objet: Foie gras — accompagnement de la reprise d'activité
La situation de la filière du foie gras s'améliore dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest. En Belgique, la fin de l'obligation du confinement des volailles a été actée le 20 avril dernier. En France, c'est le 5 mai que la fin officielle de l'épidémie de grippe aviaire a été annoncée. Première zone productrice et consommatrice de foie gras dans le monde, l'Europe doit se réjouir de voir désormais les producteurs de foie gras retrouver espoir dans un nouveau cycle de production. Toutefois, les dizaines de milliers d'emplois de la filière, pour prendre l'exemple français, font l'objet d'inquiétudes légitimes quant au soutien public accompagnant la reprise d'activités.
1. Comment la Commission européenne compte-t-elle apporter son soutien à la reprise d'activité, tant en amont qu'en aval, en complément des plans d'aides des autorités nationales?
2. Au regard du délai de deux mois qui s'est ouvert pour examiner la proposition des autorités françaises pour les aides dites en aval, à savoir aux entreprises de transformation par exemple, la Commission européenne a-t-elle conscience de l'urgence de la situation et des difficultés, notamment en termes de trésorerie et de visibilité, auxquelles font face les acteurs du secteur?
Commentez directement sur sa page Facebook