Question avec demande de réponse écrite E-002890/2023 à la Commission de l'Eurodéputée Annika Bruna :
La maladie hémorragique épizootique est une maladie virale qui cause des saignements internes importants et qui affaiblissent, voire tuent, les cervidés, les bovins et les ovins. Aux États-Unis, d’où la maladie provient, on constate moins d’1 % de mortalité chez les bovins, mais plus de 90 % chez les cervidés.
La MHE est transmise par des moucherons piqueurs du genre Culicoides. Ces moucherons ont infecté des élevages en Sardaigne, en Espagne, et dernièrement au Pays basque français.
Pour enrayer la propagation de la maladie, les exportations de bovins vivants ont été interdites dans un rayon de 150 kilomètres autour des élevages touchés. Des dérogations concernant le transport des animaux seraient à l’étude, afin notamment de continuer les exportations vers l’Espagne et l’Italie, en arguant que la MHE n’est pas contagieuse si une désinsectisation est opérée préalablement. Toutefois, ces dérogations risquent bel et bien de répandre la maladie.
1. La Commission, en coopération avec les États concernés, aidera-t-elle les professionnels à acquérir le matériel frigorifique nécessaire au transport de la viande, plutôt que des animaux vivants, à partir des zones contaminées?
2. Ne serait-ce pas là un moyen de tester, puis d’amorcer, une transition plus générale vers le transport de viande?