Question avec demande de réponse écrite E-000135/2024 à la Commission de l'eurodéputée Aurélia Beigneux (ID):
Afin de répondre à une demande de produits avicoles en constante augmentation, l’industrie agroalimentaire a recours à des pratiques de manipulation génétique (notamment via la souche Ross 308) pour maximiser la production de poulets à des fins commerciales. Cette manipulation, combinée à des conditions d’élevage déplorables, soulève des préoccupations majeures quant au bien-être animal et à la qualité des produits consommés.
La souche en question, issue de manipulations génétiques visant à augmenter la croissance et le rendement des poulets, a des conséquences néfastes sur la volaille. Cette sélection génétique poussée engendre des déformations physiologiques, des problèmes de locomotion et de santé chez les poulets. Ces êtres sensibles sont réduits à de simples produits et soumis à des contraintes physiologiques dépassant leurs capacités naturelles, tout cela au nom du profit.
Sachant cela, la Commission pourrait-elle répondre aux questions suivantes:
1. Prévoit-elle d’interdire la production de poulets génétiquement modifiés sur le sol européen?
2. Prévoit-elle d’interdire les importations de poulets génétiquement modifiés sur le sol européen?
3. Plus généralement, quels mécanismes envisage-t-elle de mettre en place afin d’améliorer les conditions d’élevage sur l’ensemble du territoire européen?