Révision promise de la législation de l’Union en matière de bien-être animal et des initiatives citoyennes européennes liées au bien-être animal (débat):
Question orale de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux (ID) :
Madame le Président, des millions d’Européens attendent avec impatience une révision urgente de la loi européenne sur le bien-être animal. Chaque jour perdu à débattre dans le vide – et de manière stérile pour certains ou certaines –, prolonge l’agonie de milliers d’êtres vivants sensibles, sacrifiés sur l’autel de la négligence politique.
À plusieurs reprises, les Européens vous ont alertés. L’initiative citoyenne exigeant la fin des cages a récolté 1,4 million de signatures, c’est historique. Alors, refuser de répondre à cet appel est un mépris non seulement pour leurs préoccupations, mais pour ce processus démocratique.
Vous prétendez défendre la dignité, mais où est la dignité lorsque l’on traite les animaux comme de vulgaires produits de consommation? Lors d’une réunion de l’intergroupe «bien-être animal», Mme Kyriakides a admis que ce sujet était enterré. Alors, doit-on vraiment se contenter de cette piteuse réponse de la Commission? Non.
De plus, qu’en est-il de l’introduction d’un règlement sur l’étiquetage religieux en matière de bien-être animal? Avez-vous déjà vu les images insoutenables des égorgements rituels au nom d’une religion? Je ne le pense pas. Alors stop à cette barbarie sanguinaire. Le respect de la dignité animale ne devrait pas être une option, mais un impératif moral, que nous nous devons tous d’honorer.
Commentez directement sur sa page Facebook