Élevage

L'UDB soutient les militants en lutte contre l'élevage-usine des 1000 vaches

Parti politique (1)

Logo UDB
UDB
Interpellez-les

Communication officielle

Élevage intensif Nationale

Que penser d'une telle concentration animale ? 1000 vaches et 750 veaux concentrés sur 19.900 mètres carrés de béton, sur un site de 6 hectares, ces animaux ne verront jamais un brin d'herbe ! l'Assemblée Nationale a pourtant décidé, le 15 avril 2014, que les animaux sont "des êtres vivants doués de sensibilité.
extrait du communiqué de l'UDB

L'UDB soutient les prévenus de l'usine des 1000 vaches !

Le 1er juillet, le procès des neuf militants de la Confédération Paysanne poursuivis suite aux actions menées sur le site de l'usine des 1000 vaches a été reporté au 28 octobre 2014. Ils comparaîtront pour dégradation en réunion, incitation à la dégradation en réunion, vol, recel, ou encore refus de prélèvement ADN (70 gendarmes présents lors du blocus de l'usine avaient effectué 300 prises d'ADN pour mieux confondre les opposants).
Il y a clairement une volonté de criminaliser l'action syndicale, et de laisser Michel Ramery poursuivre son projet destructeur en toute impunité. Ce sont les lanceurs d'alerte qui sont poursuivis, pendant que l'agriculture s'industrialise aux dépends des paysans et des citoyens, avec la bénédiction de nos gouvernants.
Face à ce deux poids deux mesures, la Confédération paysanne choisit de convoquer officiellement les fossoyeurs de l'agriculture à leur procès. Il se tiendra en même temps que celui des militants, devant le tribunal d'Amiens.
l'usine des 1000 vaches est la plus grande "étable" industrielle de France : une " ferme" de 19.900 mètres carrés de surface, 234 mètres de long aussi haute qu'une nef d'usine métallurgique avec 1.750 animaux, dont 1 000 vaches laitières à 27 centimes le litre de lait produit contre 35 en moyenne ailleurs : un contre sens et la mort annoncée des petits éleveurs, voire des plus gros dans la région picarde. 1000 vaches dans le petit village de Ducrat, 896 habitants, en Picardie grande région de lait : 182 000 vaches y produisent 1,33 milliard de litres, c'est une brique de lait sur sept et un yaourt sur sept produits en France.
Un méthaniseur doit être construit dans un an près de la "ferme-usine" pour produire de l'électricité en valorisant le méthane issu des bouses de vaches. Ce méthaniseur devait produire 1,4 Mwh en traitant d'autre déchets que ceux de la ferme. Les opposants ont gagné sur ce point : la puissance sera réduite à 0,6 Mwh avec des déchets 100 % végétaux.
Que penser d'une telle concentration animale ? 1000 vaches et 750 veaux concentrés sur 19.900 mètres carrés de béton, sur un site de 6 hectares, ces animaux ne verront jamais un brin d'herbe ! l'Assemblée Nationale a pourtant décidé, le 15 avril 2014, que les animaux sont "des êtres vivants doués de sensibilité".
Ségolène Royal le 15 septembre 2014 : «Les Mille Vaches ne sont pas notre modèle agricole»
Senoble, l'industriel laitier, connu pour ses desserts haut de gamme, est suspecté par la Confédération Paysanne de "collecter le lait des 1000 vaches et de ne faire aucun cas du travail de qualité des éleveurs qu'il collecte aujourd'hui et de leur avenir. L'excellence laitière française, mise en avant à la moindre occasion par les laiteries Senoble, tient au travail accompli par les 75 000 éleveurs répartis sur le territoire picard. En moyenne, ces fermes paysannes comptent une cinquantaine de vaches pour quelques 350 000 litres de production annuelle. L'usine des 1000 vaches, c'est au moins 9 millions de litres de lait par an ! On imagine mal Senoble prendre le temps d'aller chercher quelques centaines de milliers de litres aux quatre coins de la Picardie, quand Ramery lui en fournira 9 millions au bord de l'autoroute ! On sait pourtant que le lait sorti d'usines telles que celle des 1000 vaches n'a pas les mêmes propriétés. Ceux qui se consacrent au quotidien à exercer leur métier de la meilleure façon possible se verront donc assimilés au travail effectué par des machines 22h/24."
Soutenons les lanceurs d'alerte qui seront jugés le 28 octobre à Amiens.

Pour l'UDB,
la porte-parole Mona BRAS

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages