Élevage Mer & pisciculture

Le département de Seine-Saint-Denis forme les agents de restauration de ses collèges à la cuisine végétale

Félicitez-le

Personnalité politique (1)

Photo Stéphane Troussel
Stéphane Troussel Pdt département (93) PS

Parti politique (1)

Autre réalisation

Menus végés Départementale

Faire bon et bio dans les cantines des collèges… Avec l’objectif de bénéfices écologiques à la clé, c’est possible. La preuve avec Cap Veggie, institut de formation en cuisine végétarienne installé à Romainville, qui apporte aux cuisiniers des collèges du 93 son expertise pour créer des repas 100 % végétariens.

[...]

C’est d’ailleurs toute la philosophie de l’École des savoir-faire lancée au printemps par la Seine-Saint-Denis qui doit permettre aux 1500 agent.e.s en charge de l’accueil, l’entretien des établissements et la restauration scolaire de monter en compétences, tout en se préparant aux enjeux de la transition écologique. Car, pour mettre en action le Plan Alimentaire Territorial de la Seine-Saint-Denis, dont l’un des objectifs est d’atteindre 100 % de produits bio et-ou de qualité dans les cantines des crèches et des collèges du département d’ici à 2028 (contre 30 % aujourd’hui), c’est aussi toute la « transformation de notre modèle de restauration qui est à mettre en marche pour sortir d’une forme d’industrialisation de la production et revenir vers du fait-maison, explique Samira Ouardi, cheffe du service accueil restauration durable et entretien des collèges. Et ça, on le fait en s’appuyant sur les compétences de nos équipes, en les formant et en expérimentant avec eux des nouvelles façons de travailler. »

[...]

Une partie plus théorique que Cap Veggie délivre en binôme avec l’association Assiettes végétales (AV) qui depuis 4 ans, un peu partout dans l’Hexagone, promène son bâton de pèlerin pour porter le combat d’un « accès à une alternative 100% végétale quotidienne à l’ensemble des convives des cantines de France. Parce que lorsque des collectivités avancent dans le bon sens comme la Seine-Saint-Denis, on agit concrètement pour la planète, expose Cyril Ernst, co-fondateur d’AV. Une étude publiée en 2020 par Greenpeace France montre ainsi que deux menus végétaux par semaine dans les cantines scolaires pourraient réduire de presque un tiers les émissions de gaz à effet de serre émis par la production des aliments, c’est-à-dire l’équivalent de 680 000 allers-retours Paris-New York en avion… »

(Extrait du site du département de la Seine-Saint-Denis)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
66%

des enfants de 6-10 ans
souhaitent pouvoir consommer des plats végétariens plus souvent que ce qu'impose la loi EGalim

Parcourir les sondages