Les animaux dits de" boucherie " sont une priorité de notre programme car, chaque année, les Français consomment 4 millions et demi de " gros bovins ", 3 millions de veaux, 18 millions de porcs, 9 millions de moutons, 100 000 chevaux, 33 millions de lapins, 800 millions de volailles.
La plupart de ces animaux sont élevés en batterie, bien que les normes européennes actuelles aient été fixées soi-disant au nom du bien-être de ceux-ci.
Ces formes d’élevage industriel sont particulièrement cruelles et engendrent des problèmes de surproduction ruinant les petits éleveurs et donnant des viandes sans saveur, de mauvaise qualité et nuisibles à la santé.
C’est pourquoi nous voulons :
- La définition d’un calendrier visant l’arrêt à terme de la production intensive d’animaux de consommation et de l’élevage en batterie sous toutes ses formes pour y substituer un élevage traditionnel au sol avec amélioration de la surface disponible et contrôle rigoureux de la santé et du bien-être de ces animaux.
- Le strict respect de l’interdiction des nourritures contre-nature, farines animales en particulier.
- L’interdiction de la castration à vif des animaux de ferme et du marquage au fer rouge.
- La diminution du temps de transport ( 6 heures de route maximum entre ferme et abattoir ) des animaux livrés à l’abattoir avec développement de l’abattage de proximité et le transport en carcasses afin d’éviter le transport d’animaux vivants.
- L’amélioration des conditions de transport avec, en cas de grèves, l’obligation d’assurer l’acheminement normal des animaux et de leur dispenser tous les soins nécessaires.
- L’utilisation de méthodes d’abattage absolument indolores dans tous les cas de figure et l’application d’une réglementation et de contrôles stricts.
- La mise en place d’un contrôle vidéo continu dans les abattoirs afin de prévenir tout acte de sadisme lors de l’acheminement ou de l’abattage des animaux.
- La stricte application de la loi interdisant les abattages rituels clandestins.
- La création d’un Eurolabel permettant d’identifier les viandes et autres produits animaux, garantissant leur provenance et leur mode d’élevage avec une traçabilité totale.
- La mise à disposition de menus végétariens dans les services de restauration collective.
- L’arrêt de toute manipulation génétique tant dans l ‘élevage que dans l’agriculture.
- La mise en place d’une aide aux jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer pour pratiquer une agriculture différente tournée vers la qualité et favorisant les produits naturels.
Commentez directement sur sa page Facebook