Élevage

Le sénateur André Vallini souhaite une transition des élevages intensifs de poulets vers un système donnant aux animaux un accès à l'extérieur

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Élevage intensif Nationale

Question écrite n° 18094 de M. André Vallini sénateur (Isère - SOCR) :

M. André Vallini attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant les conditions d'élevage des poulets en France. Chaque année, plus de 800 millions de poulets sont élevés, dont plus de 80 % dans des conditions intensives, sans accès extérieur. Les densités d'élevage français sont parmi les plus élevées d'Europe, majoritairement entre 39 et 42 kg/m². Cela témoigne d'une application généralisée de dérogations à la densité maximale prévue par la 2007/43/CE du Conseil fixant des règles minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande. Or, cette forte densité est défavorables au bien-être des poulets : développement rapide de maladies respiratoires et oculaires.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux conditions d'élevage et au bien-être animal comme le montre un sondage IFOP d'août 2020 : 91 % des personnes interrogées souhaitent que tous les animaux d'élevage disposent d'un accès extérieur dans un délai de dix ans.
Il souhaiterait ainsi connaître les ambitions du Gouvernement concernant le soutien à la transition des élevages de poulets dans le plan stratégique national, actuellement en cours d'élaboration et qui sera applicable à partir de 2023.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages