Le Conseil Régional du Limousin, réuni en Séance Plénière le 19 décembre 2014, demande : de réserver le financement public à des structures ne remettant pas en cause l'optimisation qualitative de la production agricole limousine. En seraient exclus les centres de production hors sol de grande envergure dans l'élevage porcin, dans l'engraissement ou dans l'élevage de volailles et, tout type de production agricole amenant à la dégradation de l'image qualitative du Limousin.
extrait de la motion présentée par le groupe EELV (rejetée)
Motion d’urgence pour le financement d’une agriculture de qualité
19 décembre 2014
Voeux et motions
Conseil Régional du Limousin – Séance Plénière le 19 décembre 2014
Motion d'urgence pour le financement d'une agriculture de qualité
présentée par le groupe Europe Ecologie Les Verts (rejetée)
Considérant la demande de financement régional émise par le porteur de projet dit de « ferme des mille veaux », conduisant à l'engraissement de 1 400 veaux par an.
Considérant le développement d'une agriculture intensive hors sol, qui va à l'encontre de l'ensemble des objectifs et des efforts réalisés en Limousin pour une agriculture durable, pour des produits de qualité et pour un territoire attractif.
Considérant la spécificité de l'élevage limousin, orienté vers la qualité et qui nécessite une reconnaissance appropriée par la Région.
Considérant le Plan régional Agriculture Durable 2014-2020, le Programme de Développement Rural du Limousin 2014-2020, le Schéma Régional Climat Air Energie, le projet national Agrocéologique et l'objectif Ambition Bio 2017.
Considérant l'adoption le 14 octobre 2014 d'une motion par le Conseil Régional du Limousin, conduisant à la mise en place de groupes de travail pour éliminer ou réduire l'usage de produits phytosanitaires d'origine chimique en Limousin.
Considérant la nouvelle stratégie de la Région Limousin en faveur des actions collectives agricoles, ayant notamment pour objectifs le développement des circuits courts et de proximité, la performance environnementale des systèmes de production et l'attractivité des métiers de l'agriculture.
Considérant l'image qualitative liée à la marque Limousin.
Considérant l'inadéquation de certaines structures d'agriculture intensive à un développement local basé sur l'emploi, le tourisme, la qualité de vie et la préservation des paysages.
Le Conseil Régional du Limousin, réuni en Séance Plénière le 19 décembre 2014, demande :
de réserver le financement public à des structures ne remettant pas en cause l'optimisation qualitative de la production agricole limousine. En seraient exclus les centres de production hors sol de grande envergure dans l'élevage porcin, dans l'engraissement ou dans l'élevage de volailles et, tout type de production agricole amenant à la dégradation de l'image qualitative du Limousin.
Les limites de dimensionnement doivent être actés en concertation avec les acteurs du monde agricole.
Commentez directement sur sa page Facebook