Justification de la note
Positif mais préoccupation anecdotique pour les animaux
Ferme des « 1000 vaches » : le 28 septembre, nous dirons « non » !
Il est de plus en plus nécessaire de repenser un modèle agricole à bout de souffle qui a longtemps prétendu être au-dessus des exigences environnementales.
Le projet de ferme industriel de 1000 vaches laitières dans la Somme constitue ainsi le modèle de ce qu’il ne faut pas faire. Porté par l’entreprise de BTP Ramery, il est le symbole d’une agro-industrie productiviste.
C’est d’abord une aberration environnementale puisque le trafic lié à l’activité laitière représentera un trafic routier considérable, que l’élevage nécessitera 40 000 mètres cubes d’eau par an, l’usine 7,5 ha de bitumes, ajoutant à cela les épandages qui menaceront notamment la Baie de Somme de marées d’algues.
C’est ensuite une aberration sanitaire puisque le troupeau sera élevé en bâtiment clos, si concentré qu’il sera traité aux antibiotiques et autres médicaments. Les quantités énormes de soja importé pour nourrir le troupeau contribueront encore davantage au déséquilibre majeur de la répartition alimentaire dans le monde. Les conditions d’élevage sont par ailleurs désastreuses : traites effrénées, rentabilité maximum, abattage rapide des animaux.
C’est enfin une aberration économique puisque le lait produit est annoncé 23% en dessous des prix du marché, pénalisant tous les petits producteurs locaux. Ainsi, l’usine n’emploiera qu’une quinzaine de salariés, tout en causant la destruction de 50 emplois dans les fermes aux alentours.
Les élus EELV du Conseil Régional Picardie rappellent qu’un autre modèle agricole est possible : élevage en prairie, circuits courts, agriculture biologique, meilleure utilisation des terres agricoles. Cette lutte est citoyenne, engageant les riverains mais aussi les générations futures. Nous devons allier meilleur traitement des animaux, meilleure qualité de l’alimentation, meilleures conditions environnementales et meilleurs revenus pour les agriculteurs.
Soutenant l’association Novissen dans son combat, les conseillers régionaux EELV Christophe Porquier et François Veillerette seront présents le samedi 28 septembre face au projet d’exploitation.
Les élus Europe-Ecologie-Les Verts du Conseil Régional de Picardie.