Justification de la note
Positif mais préoccupation anecdotique pour les animaux
NON A L’ÉLEVAGE INDUSTRIEL
Picardie, Basse-Normandie, Bretagne, Nord – Pas de Calais : les élus régionaux écologistes rassemblés contre l’implantation d’une usine de 1000 vaches dans la Somme
C’est le territoire de la Somme qui est visé par le projet d’élevage industriel dit des « 1000 vaches » mais ce sont toutes les régions d’élevage du Nord-Ouest qui se sentent concernées.
L’Etat a en effet donné l’autorisation à l’entrepreneur nordiste du BTP Ramery d’exploiter un élevage laitier de 500 vaches (demande initiale faite pour 1000 vaches). Il s’agit d’un élevage industriel et hors sol dont les premiers hangars préfigurent des conditions d’élevage inquiétantes.
Il faut également évoquer ici les risques sanitaires liés à ce type d’élevage intensif, les risques pour la biodiversité lorsqu’une exploitation produit à elle seule 40 000 tonnes de boues d’épandage, et les risques pour l’économie laitière de la Région.
Premiers concernés, les riverains des communes de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint-Maclou se sont opposés au projet et rassemblés en association : Novissen. Depuis 2 ans, ils n’ont de cesse d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les risques d’une telle exploitation. Samedi 28 septembre, ils organisent une nouvelle mobilisation, après avoir fait un appel national aux élus politiques, aux syndicats agricoles, aux associations environnementales et à tous les citoyens qui désapprouvent ce projet.
La mobilisation aura pour but de rappeler :
- les risques pour la Baie de Somme : comme en Bretagne on peut redouter une mauvaise maîtrise des épandages et des effluents d’élevage, occasionnant des marées d’algues sur un territoire exceptionnel ;
- les risques d’effet « boule de neige » dans le secteur laitier : 500 vaches hors sol sont synonymes de condition animale déplorable, d’utilisation préventive d’antibiotiques, d’alimentation sans herbe à base de soja importé, etc. Ce modèle ne doit pas être reproduit ni dans les régions du Nord-Ouest, ni sur l’ensemble du territoire national.
- les risques pour l’emploi agricole : un projet de 1000 vaches, c’est la mort de 50 producteurs moyens.
- Toutes ces inquiétudes seront évoquées au cours d’un tour de parole des élus régionaux lors de la manifestation.
- Nos élus régionaux rappelleront que le projet Ramery va à l’encontre de la conception écologiste de l’élevage et qu’ils souhaitent, au contraire, favoriser une agriculture qui n’artificialise pas les terres, qui ne pollue pas les eaux, qui prévoit un juste retour au sol des déchets azotés mais aussi qui installe de jeunes agriculteurs, qui préserve leur emploi et leur assure des revenus justifiés par de justes prix de vente.
- Pour toutes ces raisons, les élus EELV des régions du Nord Ouest, dont Christophe Porquier et François Veillerette, conseillers régionaux de Picardie, ainsi que les militants, seront aux côtés de l’association Novissen le Samedi 28 septembre à 14h.
Amiens, le 18 septembre 2013
Commentez directement sur sa page Facebook