Élevage Mer & pisciculture

La maire de Besançon déclare avoir fait retirer le foie gras et augmenter la part de produits végétariens lors des événements organisés par la ville, dès le début de son mandat

Personnalités politiques (2)

Photo Marie-Thérèse Michel
Marie-Thérèse Michel Élue municipale, déléguée à la condition animale (25) EELV
Interpellez-la

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Dans les médias

Gavage Menus végés Municipale

INFO JDD. Après Lyon et Strasbourg, la mairie de Besançon se passera du foie gras dans ses réceptions

Les villes écologistes suppriment tour à tour le foie gras de leurs buffets et cérémonies officielles. Après Lyon, Strasbourg, Grenoble et Villeurbanne, la maire de Besançon, Anne Vignot, a elle aussi adopté la mesure selon une lettre que le JDD a pu consulter.
[...] Selon nos informations, La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a aussi pris la même décision au début de son mandat. Dans un courrier daté d'octobre 2021 adressé à l'organisation de défense des droits des animaux Peta et transmis au JDD, elle déclare : "Depuis que je suis maire de Besançon, j'ai interdit la consommation de foie gras lors des différents évènements organisés par la Ville et j'ai demandé une augmentation de produits végétariens toujours lors de ces évènements".

Accordant au bien être animal "une part importante" dans sa municipalité, la maire a parallèlement mis en place une série de mesure visant à "lutter efficacement contre la cruauté animale". Parmi elles, la mise en place d'un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires, l'exclusion des produits issus de l'élevage intensif et des produits testés sur les animaux des marchés public et la publication d'un guide pour informer sur les droits et devoirs des personnes envers les animaux.

(Extrait de l'article du JDD écrit par Gabrielle de Verchère)

Lire la suite

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages