les dix principaux industriels français du lait regroupés au sein de l'Association Bretagne biotechnologie alimentaire (BBA) ont décidé de s'associer à des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)
Cette stratégie est actuellement soutenue à hauteur de 4,3 millions d'euros sur six ans par les régions Bretagne et Pays de la Loire
Il lui demande si le Gouvernement envisage des investissements dans ce projet
(extraits de la question)
Question écrite de Marc-le-Fur, député des Côtes-d'Armor :
M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les perspectives de développement du projet Profil dans la filière laitière. La nouvelle PAC a accéléré la spécialisation des bassins de production laitiers. L'Ouest de la France, la Bretagne et les Pays de la Loire, constituent déjà l'un de ces principaux bassins laitiers en représentant près de 10 % de la production européenne et plus de la moitié de la production française. Il est aussi l'un des plus compétitifs, alliant le savoir-faire des éleveurs et des entreprises de taille mondiale, un climat favorable, le faible prix du foncier, la densité de collecte. Afin de s'adapter à la fin des quotas laitiers, les dix principaux industriels français du lait regroupés au sein de l'Association Bretagne biotechnologie alimentaire (BBA) ont décidé de s'associer à des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) pour trouver de nouveaux débouchés viables et durables pour les produits laitiers. Cette stratégie à dix ans, déclinée au sein du projet Profil (Protéines fonctionnalisées pour l'industrie laitière) est destinée à renforcer la compétitivité française du bassin de production Ouest. Ce projet a pour objectif d'exploiter les propriétés multifonctionnelles des protéines laitières pour créer des produits laitiers sans additif et de nouveaux produits correspondant à l'attente des consommateurs. Cette stratégie est actuellement soutenue à hauteur de 4,3 millions d'euros sur six ans par les régions Bretagne et Pays de la Loire, et labellisée par le pôle de compétitivité Valorial. Il lui demande si le Gouvernement envisage des investissements dans ce projet, ayant pour but de valoriser la productivité des entreprises laitières françaises et la qualité de leurs produits.
Commentez directement sur sa page Facebook