Élevage

Marc Le Fur demande un abaissement des normes encadrant l'élevage

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question Parlementaire de marc le Fur Député des Cotes-d'Armor :

Question publiée au JO le : 27/01/2016
CRISE DE L'ÉLEVAGE

M. le président. La parole est à M. Marc Le Fur, pour le groupe Les Républicains :

M. Marc Le Fur. Monsieur le Premier ministre, je souhaiterais que vous-même et votre gouvernement soyez parfaitement conscients de l'extrême gravité de la crise agricole que nous traversons aujourd’hui. Cette crise concerne l'ensemble des filières d'élevage, en particulier le lait et le porc. Les éleveurs travaillent sans compter et ils vendent à perte.
J'étais vendredi à leurs côtés en Bretagne, comme d’autres, lors de leur rassemblement. J'ai pu constater le grand nombre des personnes présentes et la jeunesse des éleveurs présents. Leurs visages étaient graves ! Ils comprennent que ce qui est menacé, c'est leur projet professionnel, voire leur projet de vie. Il faut agir et agir vite ! Il faut agir pour que les éleveurs français soient à armes égales face à leurs concurrents. Or, aujourd'hui, trop de charges financières et de contraintes administratives pèsent sur eux et ce ne sont pas quelques subventions qui les atténueront.
Il faut rétablir nos relations commerciales avec la Russie. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe Les Républicains et du groupe de l'Union des démocrates et indépendants.) Depuis un an nous perdons un grand client en raison d'une décision politique dont les éleveurs sont les victimes.
Il faut exiger davantage d'étiquetage sur l'origine des produits, de façon à ce que le consommateur sache d’où vient celui qu’il achète. C’est vrai, nous avons progressé pour la viande fraîche mais rien n’a été fait pour les produits transformés, la charcuterie et les plats préparés. Or c'est là l'essentiel. Je sais qu’il faut bousculer quelques règles européennes et quelques intérêts privés mais l'enjeu, c'est la survie de l'élevage aujourd'hui. C'est l'urgence, monsieur le Premier ministre (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains). C'est pourquoi je vous demande des décisions rapides, claires et définitives. L'enjeu, c'est la survie de l'élevage, en Bretagne en particulier et en France en général. (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains et du groupe de l'Union des démocrates et indépendants)

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages