Élevage

Marie-Christine Vergiat soutient la proposition de résolution sur la protection des animaux pendant le transport

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Transport Européenne

Par ce rapport, le Parlement alerte donc sur ces retards des transpositions, encourage les Etats membres à y remédier et préconise également l’introduction de ces normes européennes en matière de bien-être animal lors des négociations commerciales bilatérales menées avec des pays tiers.
extrait de l'article

Article de Marie-Christine Vergiat :

Vote : le temps de transport des animaux

12/12/2012 - Malgré une législation très protectrice, de nombreux problèmes subsistent au cours des transports d’animaux qui aboutissent à de véritables maltraitances, principalement en raison de déficiences de mise en œuvre des réglementaions par les États membres. Par ce rapport, le Parlement alerte donc sur ces retards des transpositions, encourage les Etats membres à y remédier et préconise également l’introduction de ces normes européennes en matière de bien-être animal lors des négociations commerciales bilatérales menées avec des pays tiers.

Le rapport invite également au développement d’abattoirs mobiles ou de petits abattoirs régionaux afin d'éviter les transports inutiles d'animaux sur de longues distances et de tenter d’enrailler le déclin des petits abattoirs locaux et de promouvoir le traitement de la viande au niveau local.

Enfin, la question de la limitation à huit heures de la durée de transport pour les animaux destinés à l’abattage est de nouveau posée. Cette limitation serait une bonne chose pour le bien être animal mais cela ne doit pas se faire en oubliant globalement les conditions de transport..

C’est pour cela que malgré les bonnes intentions de ce rapport je me suis abstenue.

Marie-Christine Vergiat

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
87%

des Français
sont favorables à une limitation de la durée de transports d’animaux vivants à un maximum de 8h pour les mammifères et à 4h pour les poulets et lapins

Parcourir les sondages
Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
93%

des ruraux
sont favorables à une limitation de la durée de transports d’animaux vivants à un maximum de 8h pour les mammifères et à 4h pour les poulets et lapins

Parcourir les sondages