Justification de la note
Après avoir déclaré retirer le foie gras des réceptions officielles de la ville, sans distinction sur l'origine du foie gras, cette communication est contradictoire : "Oui au foie gras artisanal de qualité, produit par des méthodes lentes et traditionnelles et qui soutient les exploitations familiales."
Pour un bien être alimentaire et animal
Informations de la Ville de Pessac, à propos de la consommation de foie gras.
Publié le 18 novembre 2024
La Ville de Pessac n’a jamais interdit la consommation de foie gras. Elle a cependant décidé de ne plus commander, pour ses événements municipaux, des aliments à base de foie gras dont on ne connait ni l’origine, ni la traçabilité afin de préserver la filière de foie gras artisanal de qualité.
Non au foie gras industriel et à l’élevage intensif, une production cruelle qui ne respecte pas l’animal.
Oui au foie gras artisanal de qualité, produit par des méthodes lentes et traditionnelles et qui soutient les exploitations familiales.
Premier producteur et consommateur de foie gras au monde, la France doit continuer de défendre les filières vertueuses qui soutiennent l’économie locale; elles font la fierté de notre belle région du Sud-Ouest et de notre patrimoine culturel et gastronomique.
(Extrait du site de la ville de Pessac)
Qu'il soit artisanal ou industriel, le gavage est une souffrance pour les animaux :
Cette pratique consiste à administrer de force à l’animal de grandes quantités de nourriture. Pour ce faire, un embuc (tuyau métallique) est enfoncé jusqu’au jabot (partie de l’œsophage) de l’animal pour y projeter une mixture à base de maïs. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique.
(Extrait du site de L214)
Commentez directement sur leurs pages Facebook