Élevage

Pour le président de la région Loïg Chesnais-Girard, la désintensification de l'élevage en Bretagne n'est ni une urgence ni une priorité

Interpellez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Dans les médias

Élevage intensif Régionale

Parfois montrée du doigt pour son modèle intensif et ses dérives, la Bretagne semble la plus concernée par cette question de la nourriture de qualité.
Depuis sa nomination en remplacement de Jean-Yves Le Drian, [Loïg Chesnais-Girard] a pu mesurer le poids des secteurs agricoles et agroalimentaires dans l’économie de la région. Et comprendre qu’on ne changera pas le modèle du grenier alimentaire français d’un claquement de doigts. « Nous prônons la diversité des modèles. Il faut arrêter avec la notion d’agriculture hors-sol, tout le monde a fait des efforts », résume l’élu, qui milite pour une agriculture raisonnée. « Mais on ne va pas non plus donner l’image de la ferme de Martine avec une vache et trois cochons.
Le modèle agricole breton a bien enclenché sa transition. Mais à l’image de son intensification après la Seconde guerre mondiale, il lui faudra beaucoup de temps pour effectuer sa mue et revenir à un modèle plus vertueux.
(extraits de l'article de Camille Allain, 20 Minutes)

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages