Justification de la note
Sur les deux "menus végétariens" proposés, le menu sans viande n'est pas végétarien mais pescovégétarien puisque dans celui-ci la viande peut-être «remplacé[e] par du poisson»
Cependant l'évolution des menus à Lyon est positive puisque la ville déclarait en juin 2021 vouloir introduire une option végétarienne quotidienne, des menus « sans chaire animale » deux fois par semaine, une augmentation nette et progressive de la part du bio jusqu’à 75 % en 2026 et souligne un choix pour l’approvisionnement local
(extrait de la Tribune de Lyon). Ce projet est notamment porté par Gautier Chapuis, conseiller municipal délégué à l'alimentation locale et la sécurité alimentaire, à la ville de Lyon.
La Ville de Lyon est également attentive à proposer des menus spécifiques (notamment sans viande).
[...]
Le cahier des charges, établi pour la restauration scolaire, prévoit le choix entre :
- Un menu classique avec hors-d’œuvre, plat protidique et son accompagnement, fromage ou produit lacté et dessert. Les grammages et la fréquence des plats respectent les recommandations du Ministère de la santé.
- Un menu complet sans viande dans lequel le plat de viande est remplacé par du poisson, des œufs ou d’autres produits protidiques notamment du tofu, fromage, quenelles, galettes végétales.
- Une option végétarienne une fois par semaine
- Une offre végétarienne est proposée 2 fois par semaine, l’une au sein menu classique, l’autre au sein du menu sans viande. Les enfants souhaitant bénéficier des 2 offres végétariennes hebdomadaires doivent être inscrits soit en menu sans viande, soit en menu mixte.
(Extrait du site de la ville de Lyon)
Commentez directement sur leurs pages Facebook