Justification de la note
Positif mais ce deuxième menu végétarien hebdomadaire ne sera pas pour toutes et tous, il restera optionnel
Deuxième repas végétarien
Un deuxième repas végétarien par semaine, c’est plus de choix à la cantine !
Depuis plusieurs années, les écoliers qui mangent le midi au restaurant scolaire dégustent chaque semaine un repas sans viande ni poisson. Pour répondre à l’engouement des enfants et à une demande croissante des familles, la ville de Dijon proposera chaque semaine un second repas végétarien à partir de la rentrée de janvier. Les familles qui le souhaitent peuvent dès maintenant choisir cette option.
Cette évolution s’appuie sur les résultats d’un diagnostic de la qualité nutritionnelle et des émissions de gaz à effet de serre des menus servis en 2019, qui a été réalisé en collaboration avec des chercheurs de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon. Ce diagnostic a montré que les menus végétariens avaient une qualité nutritionnelle équivalente aux menus à base de viande mais des émissions de gaz à effet de serre deux fois plus faibles. En lien avec sa stratégie de transition alimentaire Prodij., la ville de Dijon garantit ainsi aux petits dijonnais une alimentation saine et équilibrée. Les produits travaillés par la cuisine centrale sont de qualité, et tendent à contribuer à la régulation climatique par la réduction de leur empreinte carbone, la lutte contre le gaspillage alimentaire, et le remplacement des protéines animales par des protéines végétales. Parallèlement, la ville de Dijon continue de proposer des viandes d’origine française, sous signe officiel de qualité, et s’attache à développer la provenance locale.
(Extrait du site de la ville de Dijon)
Un deuxième repas végétarien hebdomadaire à la cantine en 2023
À compter du 1er janvier 2023, la Ville de Dijon proposera un deuxième menu végétarien hebdomadaire aux élèves déjeunant dans ses 38 restaurants scolaires. Ce repas sera soumis au choix des familles. Lesquelles pourront opter, chaque semaine, entre un 2e menu végétarien ou un menu « classique », avec viande.
(Extrait de l'article de Nicolas Durdilly pour Le Bien Public)
Commentez directement sur leurs pages Facebook