Élevage Mer & pisciculture

Pour sa restauration scolaire, Montauban s'engage à instaurer une option «sans viande» quotidienne dès la rentrée 2022... mais qui pourra contenir du poisson

Personnalité politique (1)

Photo Brigitte Barèges
Brigitte Barèges Députée (82), Maire (82) LR
Interpellez-la

Parti politique (1)

Logo LR
LR

Marché public

Menus végés Municipale

Justification de la note

Les animaux aquatiques n’ont pas été pris en compte

Nouveautés dans les cantines scolaires de Montauban

Si la compétence scolaire est du ressort des communes qui ne peuvent s’en affranchir, la restauration scolaire est une compétence facultative. A Montauban, la cuisine centrale prépare et livre environ 4200 repas par jour dans les différents restaurants scolaires de la Ville.

Publié le 21 avril 2022

Des menus classiques ou végétariens

Aujourd’hui, environ 600 enfants qui fréquentent les cantines scolaires ne consomment pas du tout de viande. Les familles sont en effet de plus en plus demandeuses de menus sans viande. Il convenait donc de s’adapter à une nouvelle tendance.

A compter de la rentrée scolaire 2022/2023, deux menus seront proposés aux enfants : un menu classique avec viande (avec un plat protéiné composé de porc / boeuf / agneau / veau / volaille ou oeuf ou poisson) et un menu complet sans viande (avec un plat protéiné végétal ou composé d’oeuf ou poisson). Les entrées, plats d’accompagnement (légumes ou féculent) et desserts (laitage / fromage / pâtisserie / fruit) resteront communs aux deux menus. Les familles feront leur choix lors de l’inscription à la restauration en début d’année scolaire.

Les intérêts de cette organisation

Cette nouvelle organisation répond à la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire en préparant les menus en tenant pleinement compte du nombre des inscrits. D’autres mesures accompagnent cet objectif comme favoriser le fromage à la découpe, la pesée pour servir les bonnes quantités par plat ou la réduction de pain proposé en fonction des menus.

Le menu sans viande sera aussi l’occasion de préparer des plats à partir d’ingrédients moins connus par les enfants. Le rôle de la cuisine centrale est aussi d’éduquer au goût et à la découverte de nouveaux mets tout en favorisant les circuits courts et les produits issus de la production biologique. Depuis le 1er janvier 2022, la cuisine centrale prépare les menus avec des produits éligibles loi EGAlim, 50 % de produits de qualité et locaux dont 30 % de BIO.

(Extrait du site de la ville de Montauban)

Montauban. Des repas sans viande au menu des cantines scolaires

À la prochaine rentrée des classes, en septembre, il y aura du nouveau dans les cantines. La municipalité va proposer à l’ensemble des écoliers de la ville de choisir entre un menu avec ou sans viande. "C’est une démarche qui s’inscrit dans notre volonté de lutter contre le gaspillage tout en nous adaptant aux nouveaux modes de consommation alimentaire", explique-t-on à l’hôtel de ville.

La nouvelle formule sans viande ne sera pas forcément végétarienne car elle pourra contenir des œufs ou du poisson par exemple. Les familles devront opter pour l’un ou l’autre menu lors de l’inscription en début d’année scolaire 2022-2023.

(Extrait de l'article de Thierry Dupuy pour La Dépêche)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
66%

des enfants de 6-10 ans
souhaitent pouvoir consommer des plats végétariens plus souvent que ce qu'impose la loi EGalim

Parcourir les sondages