Instaurer une journée sans viande au menu de toutes les cantines relevant de la région
Mettre en place une alternative quotidienne végétarienne dans toutes les cantines relevant de la région
Promouvoir la réduction de la consommation de produits animaux et la production de protéines végétales dans les différents plans et schémas agricoles régionaux
Refuser l’achat de poissons pêchés en eaux profondes.
Soutenir l’innovation et la recherche sur les matières substitutives aux produits animaux
(extraits du programme)
Passages du programme :
ALIMENTATION (p.4)
- Instaurer une journée sans viande au menu de toutes les cantines relevant de la région (lycées, CFA, administrations,..). Cette alternative végétarienne sera également expérimentée dans toutes les cantines qui le souhaitent n’étant pas sous son contrôle.
- (...)
- Promouvoir la réduction de la consommation de produits animaux et la production de protéines végétales dans les différents plans et schémas agricoles régionaux (réorienter et augmenter les subventions dans ce but).
- Mettre en place une alternative quotidienne végétarienne dans toutes les cantines relevant de la région (lycées, CFA, administrations, etc.).
- (...)
- Refuser l’achat de poissons pêchés en eaux profondes.
- Soutenir l’innovation et la recherche sur les matières substitutives aux produits animaux, aussi bien dans l’agroalimentaire (produits végétaux, protéines vertes) que pour les autres secteurs économiques tels que l’habillement (substitution aux cuirs, plumes…).
- (...)
CONTRE LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE (p.5)
- Créer un observatoire régional de la condition animale, intégrant les parties prenantes (associations, professionnels, acteurs institutionnels, syndicats...).
- Continuer à s’opposer aux projets d’élevage industriel type «mille vaches» ou «mille veaux» ; bannir les unités «concentrationnaires» de volailles, de porcs, etc. ; de production de foie gras par gavage.
- (...)
SENSIBILISATION AU MONDE ANIMAL (p.6)
- (...)
- Dans les lycées hôteliers, proposer des modules de formation à l’alimentation végétale et au lien entre «nutrition et climat» et «nutrition et santé», de gestion des déchets, de souci de l’origine des «produits».
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