Sensibilisation à la cuisine végétalienne
La Ville participe au défi Veganuary. Elle invite les habitants à tester une alimentation vegan durant tout le mois de janvier 2025. Cette action s’inscrit dans la continuité du plan "Bien-être animal".
Qu’ont en commun des cookies aux pépites de chocolat, un gâteau aux pommes, des crêpes, une tarte aux épinards et aux champignons ou encore des tomates farcies ? Toutes ses recettes peuvent se préparer de façon vegan, à savoir sans aucun produit issu de l’animal.
Tester une alimentation végétale durant le mois de janvier, c’est justement ce que propose la Ville aux habitants en participant au Veganuary (contraction de "vegan" et de "january", terme anglais qui veut dire "janvier" en français).
Relais en France de cette manifestation qui a pris racine en Angleterre depuis plusieurs années, l’association nationale L 214 propose 25 recettes à destination du grand public, faciles à réaliser et goûteuses. Elle présentera également une exposition « Un animal, des animaux » au centre Jean-Texcier jusqu’à la fin janvier.
En complément, la Ville organise deux visites de la cuisine centrale les 15 et 22 janvier, à 9h15. Le 16 janvier, les élèves des écoles rouennaises dégusteront un plat vegan à la cantine.
"Depuis le début du mandat, nous œuvrons activement pour promouvoir le bien-être animal et encourager une alimentation saine et durable sur notre territoire, précise Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire à la Ville résiliente. En soutenant et en participant au Veganuary, nous voulons montrer l'exemple et inviter chacun à réfléchir à l'impact de son alimentation sur la planète et les animaux. Nous sommes convaincus que chaque petit geste compte pour bâtir un futur plus responsable et adapter notre territoire face aux conséquences du réchauffement climatique."
(Extrait du site de la ville de Rouen)