Réponses du candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy à L214 et Néoplanète.
A la question :
On pourrait croire que l’aquaculture protège la faune aquatique sauvage. Or, les poissons d’élevage étant nourris avec des produits tirés des animaux pêchés, l’aquaculture contribue au pillage des océans.
Vous engagez-vous à ne pas favoriser le développement de l’aquaculture sur le territoire français, et à orienter l’agriculture vers la production de protéines végétales destinées à la consommation humaine ?
il répond :
"Non. On ne doit pas négliger l’aquaculture comme solution d’avenir pour la fourniture de protéines animales. L’aquaculture fournit déjà près de la moitié des poissons consommés dans le monde. De ce point de vue la France a pris du retard et offre un potentiel de développement considérable. C’est la raison de la mise en place de schémas régionaux de développement de l’aquaculture dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche votée en juillet 2010.
Je soutiens par ailleurs les recherches sur la substitution des matières premières d’origine marine pour l'alimentation des poissons d'aquaculture, par des matières premières d’origine végétale. C’est bien une aquaculture durable, responsable et créatrice d’emplois que nous devons favoriser sur nos territoires et nos littoraux."