Élevage

La sénatrice Laurence Cohen demande au gouvernement d'appliquer les sanctions prévues sur la «ferme des milles vaches» qui détient un nombre de vaches supérieur celui prévu par son autorisation d'exploitation

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Élevage intensif Nationale

Question écrite n° 17777 de Mme Laurence Cohen sénatrice (Val-de-Marne - CRCE) :

Mme Laurence Cohen attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la situation de la ferme des mille vaches de la Somme.
En effet, il a dix mois, la Cour d'appel de Douai a indiqué que l'exploitation devait réduire son cheptel sous peine d'amendes, son autorisation d'exploitation étant limitée à 500 vaches laitières. Aujourd'hui, la ferme abrite toujours 850 vaches laitières, ainsi qu'une centaine de génisses et de veaux. Or, la préfecture de la Somme, qui aurait dû appliquer des sanctions financières, prétend attendre des instructions du ministère. Elle a notamment fait traîner le dossier en demandant une nouvelle étude sur « les conséquences de l'exploitation sur la santé publique, humaine et animale », étude dont les résultats auraient dû paraître fin août 2020.
Face à cela, les militants opposés à la ferme ont été contraints, au cours des différents procès, à payer des amendes et des dédommagements, notamment certains membres de la confédération paysanne. Il ne peut y avoir de justice différente « selon que vous serez puissant ou misérable ». Il est incompréhensible, en outre, que l'amende d'au moins 200 000 euros - voire 1 400 000 euros si l'on considère qu'il faut calculer depuis que les sanctions ont été prononcées par la préfète – n'ait été réclamée à cette ferme.
Le ministère est déjà intervenu plusieurs fois. Madame la ministre de la transition écologique s'est également déjà exprimée publiquement sur ce sujet, dénonçant cette exploitation et son modèle agricole intensif. Aussi, elle lui demande quelles actions elle compte mettre en place pour faire appliquer la loi et exiger des sanctions à l'égard de la ferme des mille vaches.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages