Élevage

Strasbourg inscrit des objectifs d'exclusion des pires pratiques d'élevage et d'abattage dans son marché de restauration scolaire du 18 janvier 2024

Personnalités politiques (2)

Photo Marie-Françoise Hamard
Marie-Françoise Hamard Élue municipale, déléguée à la condition animale (67) SE
Interpellez-la

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Marché public

Municipale

Justification de la note

Notre outil d'analyse des marchés publics indique un score de 29/100 (0 = penche contre les animaux / 1 à 25 = oublie les animaux / 25 à 75 = penche pour les animaux / 75 à 100 = agit pour les animaux)

Les intentions de la ville de Strasbourg concernant la condition animale affichées en prescriptions du cahier des clauses particulières sont encourageantes.
Mais elles ne sont que déclaratives, en effet elles manquent de traduction concrètes dans les clauses relatives à chaque lots et espèces animales concernées.
Par ailleurs la faible pondération du critère bien-être animal comme critère d'attribution du marché est regrettable : le bien-être animal figure dans un sous critère du critère "3-Performances en matière de protection de l'environnement" (17 points) qui ne vaut que 7 points partagés entre le BEA et 3 autres sujets.

Marche strasbourg janvier 2024
(Visualiser l'image)

Lire la suite

Attentes citoyennes

83%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
90%

des Français
sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans tous les abattoirs

Parcourir les sondages