Élevage

Thierry Benoit demande davantage de soutien public aux éleveurs porcins

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Thierry Benoit
Thierry Benoit Député (35) Horizons

Question parlementaire

Nationale

M. Thierry Benoit attire l'attention (...) sur les difficultés de la filière porcine et les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour tâcher d'y remédier.
des actions mises en œuvre par le ministère et la Banque publique d'investissement afin de permettre aux professionnels de l'abattage et de la découpe de gagner en compétitivité
accompagner la filière porcine dans ses démarches à l'export
(extraits de la question)

Question écrite de Thierry Benoit, député de l'Ile-et-Vilaine :

M. Thierry Benoit attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les difficultés de la filière porcine et les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour tâcher d'y remédier. Représentant plus de 100 000 emplois sur l'ensemble du territoire national, la filière porcine revêt un intérêt stratégique pour l'industrie agroalimentaire française. Avec environ 22 millions de porcs, la France est aussi le troisième producteur européen derrière l'Allemagne et l'Espagne (avec 10 % de la production).Il apparaît néanmoins que les professionnels du secteur rencontrent à ce jour de nombreuses difficultés, tant en amont qu'en aval du processus de production. La volatilité des matières premières agricoles, l'augmentation des frais vétérinaires et des coûts des matières animales, les pénalités liées à l'embargo russe en sont autant d'exemples. Les éleveurs sont aussi nombreux à dénoncer le problème du prix d'achat de leurs animaux qui, en l'état, ne leur permet pas de couvrir les coûts de production. En avril 2013, le Gouvernement s'était engagé à élaborer un plan d'avenir ambitieux en faveur de la filière. Trois priorités avaient été conjointement identifiées par les autorités compétentes et les représentants du secteur : relancer la dynamique d'investissement en privilégiant la modernisation des exploitations, contrôler la volatilité des prix grâce à des relations plus équilibrées avec la grande distribution, enfin valoriser l'origine française des produits. Il souhaiterait connaître l'état d'avancement de ces projets, plus précisément celui des actions mises en œuvre par le ministère et la Banque publique d'investissement afin de permettre aux professionnels de l'abattage et de la découpe de gagner en compétitivité face à leurs concurrents européens. D'autre part, de nouvelles dispositions sont-elles actuellement étudiées afin d'accompagner la filière porcine dans ses démarches à l'export ? Enfin, s'il se félicite des dernières initiatives adoptées par le Gouvernement pour valoriser les produits d'origine, il souhaiterait savoir si celles-ci pourraient éventuellement être généralisées à une plus large échelle, quitte à devenir systématiques et obligatoires pour l'ensemble des professionnels.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages