Élevage

Véronique Besse souhaite 6 000 000 € d'aide publique pour la filière «foie gras»

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Logo MPF
MPF

Question parlementaire

Gavage Nationale

Au 1er janvier 2016, la filière [...] devra respecter les recommandations européennes sur les logements de contention des canards gras pendant la période de gavage [...] Avec un taux d'aides de l'État de 20 %, la demande des producteurs avoisine 6 millions d'euros.
[la filière du foie gras] est régulièrement la cible d'activistes et de lobbys qui, par leurs actions, fragilisent la relation de confiance qui relie les acteurs de cette filière aux acheteurs de la distribution et aux chefs cuisiniers.
extrait de la question (réponse du gouvernement)

Texte de la question parlementaire de Véronique Besse, députée de Vendée :

Mme Véronique Besse attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la question de la réussite de la mise aux normes « bien-être animal » pour la filière du foie gras. En effet, ce fleuron de la gastronomie française est régulièrement la cible d'activistes et de lobbys qui, par leurs actions, fragilisent la relation de confiance qui relie les acteurs de cette filière aux acheteurs de la distribution et aux chefs cuisiniers. Pourtant, la filière répond depuis toujours à ses engagements en matière de qualité sanitaire ou gustative et se conforme aux réglementations en matière de bien-être animal. Au 1er janvier 2016, la filière, telle qu'elle s'y est engagée, devra respecter les recommandations européennes sur les logements de contention des canards gras pendant la période de gavage. Cependant, cette mise aux normes est coûteuse, non productive et complexe à réaliser. Le plan d'accompagnement mis en place par le ministère de l'agriculture, par l'intermédiaire de FranceAgrimer, a permis à près de 50 % des éleveurs de se conformer à la nouvelle réglementation, mais il reste désormais moins de deux ans pour faire basculer l'autre moitié de la production et le plan d'aide n'a pour le moment pas été reconduit. Avec un taux d'aides de l'État de 20 %, la demande des producteurs avoisine 6 millions d'euros. En conséquence, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour aider les producteurs afin d'éviter qu'un pan entier de la production ne disparaisse au profit de foies importés des pays de l'est.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
72%

des Français
estiment que les traditions (combats de coqs, gavage, corrida, etc.) ne peuvent plus justifier de faire souffrir les animaux

Parcourir les sondages