En ciblant l’entreprise « Les œufs Geslin », installée à Chauché, l’association L214 jette une nouvelle fois l’opprobre sur un élevage à l’aide d’images isolées et décontextualisées qui,rassemblées dans un montage orienté, peuvent laisser croire à des maltraitances.
étant défavorable à la multiplication des normes
Je veux donc redire ma confiance à toutes les entreprises qui sont dans la ligne de mire de cette association (...) Ne laissons pas une association salir la réputation de nos entreprises
(extrait du communiqué d'Yves Auvinet)
Communiqué d'Yves Auvinet :
Communiqué : Oeufs Geslin à Chauché
En ciblant l’entreprise « Les œufs Geslin », installée à Chauché, l’association L214 jette une nouvelle fois l’opprobre sur un élevage à l’aide d’images isolées et décontextualisées qui, rassemblées dans un montage orienté, peuvent laisser croire à des maltraitances.
L’inspection qui a été réalisée à la suite de cette opération a démontré que l’entreprise respecte la règlementation européenne en vigueur sur le bien-être animal.
Bien qu’étant défavorable à la multiplication des normes, j’estime qu’il revient au législateur, en cas de besoin, de préciser les règles à respecter – sans asphyxier nos entreprises. En aucun cas cependant, la responsabilité qui incombe au législateur ne saurait reposer sur des éleveurs qui respectent les règles.
Je veux donc redire ma confiance à toutes les entreprises qui sont dans la ligne de mire de cette association, laquelle agit au nom d’une cause qu’elle se garde bien de mettre en avant explicitement, puisque son objectif n’est pas tant de défendre le bien-être animal que d’aboutir à une société végane, qui se passerait de produits d’origine animale (viande, poisson, mais aussi œufs, lait, miel…).
Les Français doivent savoir que L214 ne lutte pas contre certains élevages mais que cette association est, par principe, opposée à toute forme d’élevage, y compris les plus extensifs. Ne laissons pas une association salir la réputation de nos entreprises ; ne nous laissons pas imposer un modèle de société par une minorité agissante sous couvert du bien-être animal.
Yves AUVINET
Président du Conseil départemental de la Vendée