Pour l'abandon du projet d'animalerie à des fins de recherche médicale et pour le développement des méthodes substitutives à l'expérimentation animale au pôle santé de Nancy Brabois
Auteur : International Campaigns Nancy
Créé le 11/05/2016
Mise à jour de la pétition
À l'attention : de Mme Najat Vallaud-Belkacem - Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche, de Philippe Mahé - préfet de Meurthe et Moselle, Jean Pierre Mutzenhardt - président de l'Université Lorraine, Stéphane Hablot - maire de Vandoeuvre
En tant que collectif militant contre la vivisection, entre autres, c'est avec une grande consternation que nous avons appris le projet de construction d'une animalerie à des fins de recherche médicale prévue pour fin 2017 au pôle santé de Nancy Brabois.
Réduits à du matériel biologique, plus de 7000 animaux sont tués par jour dans les laboratoires français après avoir subi bon nombre de souffrances .
L'animal n'est pas le modèle biologique de l'homme et nous savons aujourd'hui que les résultats en matière de recherche ne sont pas transposables d'une espèce à l'autre. Les données montrent l'absence de fiabilité de l'expérimentation animale et les dommages causés sur l'être humain.
Chaque année en France, près de 20 000 personnes meurent des effets secondaires des médicaments.
Comment Nancy Brabois, ce grand pôle santé réputé et novateur pourrait -il encore s'appuyer sur un modèle de recherche aussi erroné et archaïque ?
Des méthodes de substitution à l'expérimentation animale fiables ont prouvé leur efficacité telles que :
- la recherche in vitro
- la modélisation informatique
- l'épidémiologie
- la toxico-génomique
- les organes sur puce
Toutes ces méthodes s'intéressent à l'espèce concernée : l'homme.
Nous souhaitons attirer votre attention vers le développement des technologies plus précises et basées sur l'être humain pour la recherche médicale.
C'est pourquoi nous vous demandons de revenir sur votre décision concernant ce projet en abandonnant le modèle animal au sein des facultés de Vandoeuvre-les-Nancy et d'opter pour une science éthique en y favorisant le développement des méthodes substitutives.
Avec le soutien de :
- Antidote Europe: comité scientifique
- Pro Anima, comité scientifique
- Audrey Jougla, auteure du livre: profession Animal de laboratoire
- Laurence Abeille , députée EELV
- Valérie Debord , vice-présidente du conseil régional Grand Est
- Dominique Renaud , conseillère régionale
- Sylvie Crunchant, conseillère départementale.
des élu(e)s de la ville de Vandoeuvre-les-Nancy :
Les adjoint(e)s :Nassima Faiq : déléguée à la santé,Régine Komoroski, Annie Cyferman, Marie Thérèse Mattera, Rahim Faiq.
Les conseillers municipaux: Dany Ackermann, Bruno Damoiseaux, Frank Stocker, Carole Attuil, Danielle Macel.
des collectifs et associations de protection animale :
International Campaigns, Fight for Monkeys, One Voice, Sentience, Asca , Avenir Vegan , Last Chance , Eden Cat's , Groupe d'Actions Moselle, Génocide Animal, RBCL , école du chat Valmont , AEP Elyri's place , Chats sans toits , le C.H.A.N.T , Com Chats , C.O.P.A , M.H.A.N, Welfarm , Vandoeuvre environnement faune et forêt, S.L.P.A d'Amance.
du docteur Frédéric Hehn
LUSH Nancy et de nombreux/ses commerçant(e)s de la ville de Vandoeuvre
Voir notre page Facebook
L'Est Républicain en parle
Plus d'informations sur :
http://antidote-europe.org/
http://www.international-campaigns.org/
Commentez directement sur sa page Facebook