Mer & pisciculture

2 eurodéputées demandent à la Commission d'interdire l'élevage intensif de pieuvres et de reconnaître leur sensibilité

Personnalités politiques (2)

Question parlementaire

Élevage intensif Européenne

Question avec demande de réponse écrite à la Commission des Eurodéputés :
Sylwia Spurek (Verts/ALE), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), Martin Häusling (Verts/ALE), Michal Wiezik (Renew), Margrete Auken (Verts/ALE), Tilly Metz (Verts/ALE), Jutta Paulus (Verts/ALE), Malte Gallée (Verts/ALE), Manuela Ripa (Verts/ALE), Anja Hazekamp (The Left), Marie Toussaint (Verts/ALE), Ignazio Corrao (Verts/ALE), Eleonora Evi (Verts/ALE), Caroline Roose (Verts/ALE)

La société espagnole Nueva Pescanova envisage de construire aux îles Canaries la première ferme commerciale d’élevage de pieuvres au monde. Le projet entrainerait l’abattage d’un million de pieuvres chaque année. L’élevage de pieuvres va à l’encontre des orientations stratégiques pour l’aquaculture, qui prônent une diversification vers des espèces de bas niveau trophique. En outre, la stratégie «De la ferme à la table» vise à réduire le nombre d’exploitations industrielles et à favoriser la production d’une alimentation durable qui améliore le bien-être des animaux d’élevage. Ce n’est pas par la construction de nouvelles exploitations industrielles pour des espèces jamais encore exploitées que ces objectifs pourront être atteints. En outre, les études les plus récentes montrent que les pieuvres sont des animaux sensibles et capables de ressentir la douleur, et qu’il est impossible de les élever «en respectant leur bien-être». Elles n’ont pas leur place dans des exploitations industrielles. Ce projet, s’il était autorisé, engendrerait une pression sur l’océan et aurait des incidences néfastes sur les animaux aquatiques locaux et les communautés environnantes.
Compte tenu de ce qui précède:
1. Quelles mesures la Commission envisage-t-elle d’adopter au titre de la stratégie «De la ferme à la table», par exemple dans le cadre du contrôle de la sécurité alimentaire durable et du bien-être animal, pour mettre un terme à l’expansion de l’élevage industriel de pieuvres et d’autres nouvelles espèces?
2. La Commission entend-elle empêcher le gouvernement espagnol d’allouer des fonds européens au projet d’élevage intensif de pieuvres de Nueva Pescanova?
3. La Commission compte-t-elle prendre des mesures pour reconnaître les pieuvres comme des êtres sensibles?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages