Mer & pisciculture

4 eurodéputés demandent à la Commission d'interdire l'accès des eaux de l'UE aux aux «super chalutiers»

Personnalités politiques (4)

Question parlementaire

Pêche industrielle Européenne

Question prioritaire avec demande de réponse écrite P-000726/2022 à la Commission des Eurodéputés :
France Jamet (ID), Herve Juvin (ID), Hélène Laporte (ID)

Le 3 février 2022, à 300 kilomètres au large de La Rochelle, des dizaines de milliers de merlans bleus morts ont été rejetés à la mer par le chalutier géant Margiris dans des circonstances qui restent encore à éclaircir.
Deuxième plus grand chalutier au monde, le Margiris mesure 143 mètres de long et peut pêcher jusqu’à 250 tonnes de poisson par jour.
Bien qu’il batte pavillon lituanien, ce chalutier-usine débarque aux Pays-Bas où se trouve le quartier général de son armateur.
Régulièrement reconnus coupables de banditisme écologique, d’autres bâtiments similaires (l’Afrika, le Joseph Roty, le Zeeland, le Scombrus, etc.) continuent pourtant d’opérer dans le golfe de Gascogne. C’est pour cette raison qu’ils sont persona non grata dans plusieurs pays.
1. Puisqu’elle entend définir la pêche comme une compétence exclusivement communautaire, la Commission va-t-elle enfin fournir des critères de définition objectifs de ce que sont les «super chalutiers», qui seraient accompagnés d’une étude d’impact sur la ressource marine?
2. Sur la base de ces critères, la Commission envisage-t-elle d’interdire l’accès des eaux de l’Union aux «super chalutiers» afin d’être en conformité avec les critères de pêche durable prônés par l’Union européenne?
Soutien(1)
(1) Cette question est soutenue par un autre député que ses auteurs: Annika Bruna (ID)

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages
90%

des sympathisants de gauche
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages