La pêche a évidemment une dimension environnementale essentielle mais il est extrêmement dangereux de ne la considérer que sous cet angle.
Mon rôle de président est de défendre la spécificité de la pêche et d’empêcher qu’elle soit noyée dans les seules préoccupations environnementales.
extrait de l'article d'Alain Cadec, qui avait voté contre l'interdiction du chalutage profond.
Présentation de la nouvelle Commission européenne : la pêche noyée dans l’environnement
Le Président élu de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté ce midi la composition du futur collège des commissaires. Le maltais Karmenu Vella s’est vu attribuer le portefeuille de l’Environnement, des Affaires Maritimes et de la Pêche.
En ma qualité de Président de la Commission de la pêche au Parlement européen, je m’étonne et m’inquiète de voir la pêche rattachée à l’environnement, ce qui n’était pas le cas dans la Commission sortante. La pêche a évidemment une dimension environnementale essentielle mais il est extrêmement dangereux de ne la considérer que sous cet angle. La Commission ne doit pas oublier que la pêche est aussi une activité économique importante dans les territoires côtiers.
La commission de la pêche au Parlement européen auditionnera prochainement le commissaire désigné pour ce portefeuille. Mon rôle de président est de défendre la spécificité de la pêche et d’empêcher qu’elle soit noyée dans les seules préoccupations environnementales.
Commentez directement sur sa page Facebook