Mer & pisciculture

Aurélia Beigneux demande à la Commission d'interdire l'ébouillantage des homards vivants

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-003646/2021 à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux :

Un projet de loi a été proposé au Royaume-Uni dans le registre de la protection animale. Il concerne les animaux invertébrés, comme les homards, les crabes et les poulpes. Il est établi que ces animaux sont des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur, une réalité de plus en plus appréhendée par les institutions et la société civile. Dans le cas des homards, animaux généralement ébouillantés vivants avant d’être cuits, d’autres méthodes existent et des spécialistes conseillent d’étourdir le mollusque ou de le congeler à l’air froid avant de le cuire.
Si le projet de loi est validé, le Royaume-Uni rejoindra la Suisse, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, pays qui ont tous interdit l’ébullition des homards.
En 2013, l’étude du chercheur Bob Elwood, biologiste à la Queen’s University de Belfast, suggérait que les crustacés pouvaient ressentir la douleur, après des expériences sur le comportement de crabes recevant des décharges électriques.

1. Au sein de l’Union européenne, la Commission a-t-elle prévu une réflexion sur ce sujet?
2. La Commission consulte-t-elle l’industrie de la restauration et de l’alimentation, afin de savoir si d’autres stratégies pourraient fonctionner pour garantir le minimum de souffrance animale?

Lire la suite

Attentes citoyennes

25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
66%

des enfants de 6-10 ans
souhaitent pouvoir consommer des plats végétariens plus souvent que ce qu'impose la loi EGalim

Parcourir les sondages