Question prioritaire avec demande de réponse écrite à la Commission des Eurodéputés :
Francisco Guerreiro (Verts/ALE), Caroline Roose (Verts/ALE), Grace O'Sullivan (Verts/ALE)
À l’issue de la réunion de la CICTA de 2021, la Commission a pris acte de l’accord dégagé au sujet de la conservation du requin-taupe bleu dans l’Atlantique Nord, déclenchant par là un ambitieux programme de reconstitution de ce stock décimé.
Le stock de l’Atlantique Sud, par contre, n’a pour l’instant bénéficié d’aucune mesure, alors qu’il est lui aussi touché par la surpêche et que les scientifiques avertissent qu’il prendra bientôt le même chemin que le stock septentrional.
1. La Commission compte-t-elle dès lors présenter, pour l’Atlantique Sud, une proposition semblable à celle convenue en 2021 pour l’Atlantique Nord, afin de limiter la mortalité du requin-taupe bleu dans cette zone également?
2. Compte tenu de la surpêche continue de cette espèce depuis 2017, la Commission adoptera-t-elle cette fois-ci un rôle de chef de file en proposant une approche de précaution pour limiter la mortalité totale, tous rejets compris, à un niveau encore inférieur à la limite de 2 001 tonnes de captures recommandée par le Comité permanent de la recherche et des statistiques de la CICTA pour 2017-2019?
3. La Commission envisagerait-elle d’inclure dans une telle proposition tous les autres éléments convenus pour l’Atlantique Nord, à savoir la déclaration obligatoire de tous les rejets et la présence d’observateurs en tant que conditions nécessaires pour toute conservation à bord de requins-taupes bleus?
Soutien[1]
[1] Cette question est soutenue par un autre député que ses auteurs: Rosa D'Amato (Verts/ALE)
Commentez directement sur sa page Facebook