Question écrite n° 21514 de M. Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône - RDSE) :
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la mer sur les trop nombreux échouages de dauphins le long de la côte atlantique.
Bien que protégés, les dauphins meurent massivement, piégés et asphyxiés dans des filets de pêche. Les chiffres se perpétuent tristement, année après année : pour l'Atlantique et le seul dauphin commun (Delphinus delphis), l'observatoire Pelagis recense 1072 dauphins échoués en 2019, au moins 1130 en 2020 (saisie encore en cours) et déjà 342 début mars 2021. L'observatoire pratique des autopsies et constate que 85% des décès sont imputables à des pêches accidentelles. Il estime que les dauphins piégés coulent en majorité au fond de l'océan, ce qui porte le bilan réel à plus de 10.000 décès par an, sur une population de 200.000 individus environ. Si le niveau de capture actuel est maintenu, l'espèce, dont le rythme de reproduction est lent, pourrait se retrouver en danger. De surcroît, très peu de captures accidentelles de cétacés sont déclarées par les pêcheurs alors qu'il s'agit pourtant d'une obligation légale.
En conséquence, il lui demande ce qu'elle compte mettre en œuvre pour éclaircir la question des très nombreuses prises accidentelles et faire cesser cette hécatombe.