Leur massacre se fait dans d'atroces souffrances et les animaux se vident lentement de leur sang jusqu'à la mort. Les Îles Féroé, autonomes juridiquement, sont un territoire du Danemark, État où la chasse à la baleine est pourtant interdite.
Face à cette situation aux Îles Féroé, que peut faire la Commission pour mettre un terme définitif à ce massacre ignoble?
extrait de la question de Dominique Bilde
Question avec demande de réponse écrite à la Commission de Dominique Bilde
Objet : Chasse à la baleine aux Iles Féroé
Aux Îles Féroé, chaque année, des baleines et des dauphins sont mis à mort de manière sanglante. Leur massacre se fait dans d'atroces souffrances et les animaux se vident lentement de leur sang jusqu'à la mort.
Les Îles Féroé, autonomes juridiquement, sont un territoire du Danemark, État où la chasse à la baleine est pourtant interdite.
Au niveau international, la chasse à la baleine est interdite depuis la saison 1985-1986. Ce moratoire a été décrété par la Commission baleinière internationale (CBI), principalement en raison des incertitudes scientifiques sur l'état des stocks de baleines dans le monde.
L'Union européenne a, quant à elle, adopté des mesures pour protéger les cétacés (baleines, dauphins, etc.) contre la chasse, la capture ou la détention, ainsi que contre toute perturbation intentionnelle ou échange commercial, y compris en ce qui concerne les produits issus de ces animaux provenant de pays tiers. La protection des cétacés est d'ailleurs assurée au niveau européen par plusieurs actes législatifs et stratégies.
Face à cette situation aux Îles Féroé, que peut faire la Commission pour mettre un terme définitif à ce massacre ignoble?