Mer & pisciculture

Jean-Noël Guérini s'inquiète de l'interdiction de certaines technique de pêche «traditionnelles» par le règlement 1967/2006 du Conseil de l'Union européenne du 21 décembre 2006

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Chasses traditionnelles Nationale

Question Parlementaire de Jean-Noël Guérini :

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le devenir de la pêche artisanale en Méditerranée.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la pêche emploie 900 marins pêcheurs, sachant qu'un emploi en mer équivaut à trois emplois à terre. Cette pêche, majoritairement côtière et entièrement liée à la vente directe locale, concerne plus de 150 espèces différentes et joue un rôle social et économique de premier plan. Pourtant, le règlement n° 1967/2006 du Conseil de l'Union européenne du 21 décembre 2006 concernant des mesures de gestion pour l'exploitation durable des ressources halieutiques en Méditerranée inquiète les professionnels qui estiment qu'il contient des mesures inapplicables dans certaines régions, conduisant même à l'arrêt « technique » de la pratique de certains métiers traditionnels.
C'est pourquoi il lui demande s'il compte faire droit au souhait des professionnels de la pêche artisanale en Méditerranée de voir maintenir la polyvalence des pratiques de pêche, afin de permettre la répartition des pêcheurs sur plusieurs zones et plusieurs espèces en fonction des pratiques, seule solution à même de ne pas altérer l'équilibre de la ressource et la fragile stabilité des marchés.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

71%

des Français
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages
70%

des Parisiens
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages