Jean-Paul Denanot (S&D):
Monsieur le Président, rendez-vous compte, 1 250 baleines capturées par les baleiniers norvégiens entre 2015 et 2017 malgré le moratoire international de 1987, ce n’est pas tolérable. L’Union européenne doit mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que la Norvège mette fin à ces pratiques.
Il faut d’abord convaincre les chasseurs de baleines norvégiens eux-mêmes qu’à ce rythme, ils n’auront bientôt plus rien à chasser. Ensuite, il faut agir politiquement auprès du gouvernement norvégien, partenaire de l’Union européenne, pour qu’il prenne ses responsabilités, mais – me semble-t-il – le moyen le plus fort dont dispose l’Union européenne est celui du contrôle commercial. Assurer la transparence par le contrôle des documents CITES dans les ports, c’est sans doute une lourde charge, mais elle est nécessaire pour se faire respecter.
Au moment – et cela a été dit par plusieurs collègues – où nous négocions un traité commercial avec le Japon, consommateur de viande de baleine, nous aurions intérêt à ce que cette question soit abordée dans les documents officiels.
Commentez directement sur sa page Facebook