Mer & pisciculture

L'eurodéputée Caroline Roose demande à la Commission de prendre en compte la question du bien-être animal dans la politique de la pêche commune (PCP)

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite à la Commission des Eurodéputés :
Caroline Roose (Verts/ALE), Francisco Guerreiro (Verts/ALE)

L’article 13 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE) impose que «l’Union et les États membres tiennent pleinement compte des exigences du bien-être des animaux» lorsqu’ils formulent et mettent en œuvre la politique de la pêche de l’Union.
La Commission rédige actuellement un rapport sur le fonctionnement de la politique commune de la pêche (PCP), qui est l’une des dernières politiques de l’Union, parmi celles énumérées à l’article 13 du traité FUE, à ne pas tenir compte du bien-être animal.
Au cours des dernières décennies, les progrès de la recherche scientifique ont démontré que les poissons, les crustacés et les céphalopodes sont des êtres sensibles[1][2][3] et que leur bien-être est terriblement mis à mal lors de leur capture. Par ailleurs, le grand public s’inquiète de plus en plus du bien-être de ces animaux. La Commission a indiqué que, lors de sa consultation en amont de l’évaluation de la PCP, des citoyens avaient exprimé de vives inquiétudes quant au bien-être animal dans le secteur de la pêche[4].
1. La Commission entend-elle veiller à ce que la question du bien-être animal dans la politique de la pêche soit prise en compte dans le rapport sur le fonctionnement de la PCP?
2. Compte-t-elle s’attaquer à cette question à l’avenir?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
66%

des enfants de 6-10 ans
souhaitent pouvoir consommer des plats végétariens plus souvent que ce qu'impose la loi EGalim

Parcourir les sondages