Question Parlementaire de Thani Mohamed Soilihi Député de Mayotte:
M. Thani Mohamed Soilihi attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'impact environnemental et les conséquences sur les petits pêcheurs mahorais de la surpêche des thons tropicaux au large de Mayotte.
Les industriels thoniers présents dans la région épuisent les stocks d'albacores, déjà surexploités dans cette zone. À titre d'exemple, alors qu'on pêchait à Mayotte 266 800 tonnes de thons albacores en 2009, les chiffres atteignaient 430 327 tonnes en 2014.
Les méthodes de pêche employées, telles que la senne coulissante associée aux dispositifs concentrateurs de poissons (DCP), sont également redoutables car elles entraînent des captures importantes de juvéniles d'albacores mais aussi d'autres espèces de thons encore plus fragiles, ainsi que des captures de requins et de tortues marines.
Par ailleurs, les petits pêcheurs mahorais aux techniques artisanales sont victimes de cette pêche industrielle ravageuse. Ils sont aujourd'hui obligés de se rendre plus loin en mer au péril de leur vie pour pouvoir survivre.
Aussi réclament-ils que soient repoussés les limites de pêche de 24 à 100 miles nautiques.
Compte tenu de l'urgence due à la précarité de la situation des pêcheurs mahorais et à la baisse significative des stocks de thons, il souhaiterait savoir ce que le Gouvernement français entend prendre comme mesure pour protéger la pêche artisanale à Mayotte et promouvoir une activité durable dans cette partie du monde.