Protéger les animaux aquatiques
Les animaux aquatiques ne bénéficient d’aucune protection contre les atteintes dont ils sont victimes, contrairement aux animaux terrestres d’élevage notamment. Pourtant, poissons, céphalopodes, crustacés, sont des êtres sensibles, éprouvant souffrance, peur et angoisse. Ils font l’objet d’un massacre de masse et sans borne. Scientifiques et ONG ne cessent d’alerter sur les ravages causés par la pêche industrielle qui « vident les océans ». Les navires de cette industrie peuvent pêcher 200 tonnes de poissons par jour. Ce chiffre aussi ahurissant doit être corrélé avec le fait que 30 % des poissons tués sont destinés à nourrir les animaux d’élevage.
Nous proposons :
- Rendre obligatoire l’étourdissement préalable des animaux aquatiques (poissons, crustacés et céphalopodes).
Interdire l’usage des Dispositifs de concentration de poissons (DCP) qui favorisent les prises « accessoires » et la capture de juvéniles.
- Étendre les règles de protection animale, lors de l’abattage et de la mise à mort, aux animaux aquatiques et en créer d’autres qui leur sont adaptées (réduire les durées de capture, vitesse de halage, de hissage ou remontée de filets, limiter le nombre de poissons capturés en une prise en fonction des équipements, limiter les profondeurs de capture, imposer les filets sans nœuds…).
- Interdire l’utilisation d’appâts vivants.
- Renforcer les contrôles et les moyens y afférents pour faire appliquer ces mesures et les faire sanctionner le cas échéant.
- Porter au niveau de l’Union européenne ces mesures pour les rendre applicables à tout son territoire.
- Instaurer des sanctions pour le non-respect de la réglementation.
- Maintenir les animaux aquatiques en milieu humide, entre la remontée et l’étourdissement.
- Interdire les manipulations à l’aide de gaffes, piques et de tout autre objet susceptible d’engendrer des blessures.
- Maintenir les poissons vivants dans l’eau.
- Établir des règles de protection des animaux aquatiques maintenus et / ou transportés vivants après leur capture (en termes de densité, d’alimentation, de renouvellement de l’eau…).
- Mettre fin à l’élevage des espèces carnivores.
- Interdire l’implantation d’élevages de céphalopodes et crustacés.
- Investir dans la recherche sur la protection des poissons d’élevage afin de connaître plus précisément leurs besoins.
- Instaurer un moratoire sur les élevages piscicoles (interdire l’installation de nouveaux élevages piscicoles ainsi que l’extension des existants).
- Interdire les pratiques qui consistent à priver d’alimentation les animaux sauf pour des raisons conformes à leur intérêt (santé, réduction du stress).
(Source: programme Parti animaliste 2022)