Arrêter immédiatement la pêche des requins-tigres et des requins-bouledogues. Renforcement de la protection des plages destinées au surf, éducation des usagers de loisirs des espaces maritimes.
(extrait du programme)
Partie du programme portant sur les animaux aquatiques :
Les animaux aquatiques
Pêche commerciale
- Programmer l’arrêt du chalutage de fond, des palangres, des filets dérivants et des dispositifs de concentration de poissons par onde (DCP).
- Développer des méthodes d’insensibilisation et de mise à mort des poissons sur les navires ou sur les lieux de débarquement.
- Interdire l’utilisation d’appâts vivants.
- Arrêter immédiatement la pêche des requins-tigres et des requins-bouledogues. Renforcement de la protection des plages destinées au surf, éducation des usagers de loisirs des espaces maritimes.
- Encadrer le transport et la mise à mort des crustacés et céphalopodes.
Habitat marin
- Créer de nouveaux sanctuaires marins. Renforcer la protection des existants. La France ayant le deuxième domaine maritime au monde, elle doit ambitionner d’avoir le premier domaine maritime protégé au monde.
- Instaurer un plan de lutte ambitieux contre les déchets maritimes : sensibilisation, prévention, nettoyage des littoraux, …
- Renforcer la protection des aires maritimes contre le braconnage et les pratiques illégales de pêche.
Valoriser les protéines végétales de la mer
- Favoriser la recherche et le développement de la production, de la récolte et de la commercialisation des algues, aliment du futur.
- Faciliter et accompagner l’installation d’algoculteurs.
Élevages aquacoles
- Transcrire en des mesures contraignantes les recommandations européennes en matière de protection des poissons dans les élevages (en matière de détention, transport, manipulation, abattage…).
- Favoriser la recherche et la mise en place de méthodes d’insensibilisation et de mise à mort des poissons dans les élevages.
- Moratoire sur les élevages piscicoles (interdire l’installation de nouveaux élevages piscicoles ainsi que l’extension des existants).
- Interdire les pratiques qui consistent à priver d’alimentation les animaux pour des périodes longues quelle qu’en soit la raison (améliorer le goût, améliorer la qualité des oeufs chez les poissons reproducteurs, etc).
- Interdire l’épédonculation des crevettes.
Pêche de loisir
- Mettre fin aux pratiques cruelles : concours de pêche, pêche au vif, pêche à la gaffe, hameçon à ardillon, etc.
Commentez directement sur leurs pages Facebook