Mer & pisciculture

Le sénateur Laurent Burgoa souhaite que la Commission européenne allège les restrictions de pêche des rougets et des merlus

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question écrite n° 19180 de M. Laurent Burgoa sénateur (Gard - Les Républicains) :

M. Laurent Burgoa attire l'attention de Mme la ministre de la mer sur le plan 2020-2025 de protection du rouget et merlu. Le 15 décembre 2020, le conseil des ministres européen doit adopter pour la deuxième année consécutive une mesure du plan 2020-2025 de protection du rouget et merlu qui s'applique à la France, l'Espagne et l'Italie et qui imposera une fois encore une réduction des jours de sorties en mer de tous les chalutiers du pourtour méditerranéen.
Alors que les pêcheurs étaient autorisés à sortir 200 jours par an, ils ont réduit de 10 % leurs sorties au 1er janvier 2020 et appliqué l'interdiction de pêche dans une grande zone de pêche fermée durant 8 mois.
La perspective d'une nouvelle réduction de 16,5 % applicable le 1er janvier 2021 qui viendrait réduire à 166 jours le nombre de jours de pêche met en péril la survie des navires, qui ne sont plus que 59 en Méditerranée continentale alors qu'ils étaient 120 il y a une dizaine d'années.
Aujourd'hui, il lui demande de mesurer les conséquences économiques d'une telle décision pour les pécheurs mais aussi l'ensemble de la filière et, à terme, pour le consommateur, tant le nombre de navires sera réduit et le jeu de la concurrence amoindri.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
66%

des enfants de 6-10 ans
souhaitent pouvoir consommer des plats végétariens plus souvent que ce qu'impose la loi EGalim

Parcourir les sondages