Mer & pisciculture

La ministre Ségolène Royal souhaite anticiper l'entrée en vigueur en France de la décision européenne d'interdiction de la pêche en eaux profondes au-delà de 800 mètres.

Personnalités politiques (3)

Parti politique (1)

Dans les médias

Pêche industrielle Nationale

Extrait de l'article de Metro-news:
C’est une très bonne décision, presque une pêche miraculeuse", a réagi Ségolène Royal, à l'issu du vote. La ministre française de l'Environnement en a profité pour annoncer sa volonté d'anticiper l'entrée en vigueur de cette législation en France dès le mois de septembre.
Le fruit de quatre années de négociations. L'Union européenne a annoncé jeudi l'interdiction de la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres de profondeur, sur la base d'un accord trouvé entre Etats membres, Commission et Parlement européen après des années de négociations. Une législation qui devra être mise en place dès janvier 2017.
L'accord bannit le chalutage de fond à plus de 800 mètres dans les eaux européennes. Cette profondeur est ramenée à 400 m dans les zones dites "d'environnement marin vulnérable". Dans les eaux autorisées, la pêche en profondeur ne pourra être pratiquée que si la zone a déjà été exploitée par le passé entre 2009 et 2011. Les contrôles seront renforcés, tout comme les sanctions en cas d'infraction.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages
90%

des sympathisants de gauche
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages